NOTRE ÉQUIPE

Fière d’avoir une équipe jeune et dynamique

Forchemex compte près de 35 employés, que ce soit des ingénieurs forestiers, des techniciens ou technologues forestiers ainsi que des arpenteurs et techniciens en génie civil. Ayant tous des capacités qui leur sont propres, ensemble, l’équipe travaille en synergie, ce qui nous permet d’optimiser notre travail.

Rencontrez notre équipe!

Antoine Proulx - ing.f.

Ingénieur forestier & associé

À l’emploi depuis 1998!

Directeur général de l’entreprise depuis 2020, Antoine a participé à plusieurs projets d’envergure dont les aménagements de cour d’usine de sciage, l’ingénierie des chemins d’accès principaux au Complexe hydro-électrique de la Romaine à Havre St-Pierre, le chemin d’accès à la mine Tio de Rio Tinto fer et titane de Havre St-Pierre et les chemins d’accès principaux pour les grandes compagnies forestières au Québec cumulant ainsi plus de 30 ans d’expérience. Détenteur d’un BAC en aménagement des ressources forestières, il se spécialise dans la planification, la localisation, l’optimisation des tracés, la surveillance et la gérance des projets de construction de chemin donnant accès aux ressources. Il est également ingénieur responsable des contrats d’inventaire et de cartographie forestière pour le MRNF en plus d’être formateur auprès de compagnies forestières et de l’OIFQ. De plus, il agit en tant qu’expert conseil pour divers clients dans le domaine forestier, privé, minier et de l’énergie.

 

Pierre-Antoine Labrecque - ing.f.

ingénieur forestier

À l’emploi depuis 2022!

Détenteur d’un BAC coopératif en opérations forestières, Pierre-Antoine s’est spécialisé en voirie forestière et en surveillance environnementale. Lors de ses emplois antérieurs, il a été responsable de la certification en foresterie et en environnement et responsable du bon fonctionnement du Programme de remboursement des coûts pour des activités d’aménagement forestier sur les chemins multiusages (PRCCM). Il a également travaillé à la restauration de traverses de cours d’eau pour les opérations régionales pour le MRNF division ponts et chemins à Québec.

Johanie Duchesne - Tech. forestière

Technicienne forestière

À l’emploi depuis 2023!

Détentrice d’un DEC en technologie forestière, Johanie avait complété 2 ans en technologie de l’estimation en bâtiment avant de compléter son DEC en foresterie! Ayant travaillé pendant ses stages en reboisement et en environnement, Johanie participe principalement en surveillance environnementale sur des chantiers d’éoliennes.

Gabriel Lazure - Tech. en géomatique

Technologue en géomatique

À l’emploi depuis 2024!

Détenteur d’une technique en géomatique, ainsi qu’une technique en informatique et terminant un BAC en opérations forestières, Gabriel travaille en géomatique forestière depuis 7 ans. Alliant ses aptitudes acquises en l’informatique à celle associé à la géomatique, Gabriel a développé des utilitaires automatisant des procédés lors d’analyse dans différents mandats forestiers.

Frédéric Fortin-Lamarre - Tech. forestier

Technicien forestier

À l’emploi depuis 2022!

Détenteur d’un DEP en aménagement de la forêt, Frédéric compte déjà près de 10 années d’expérience dans le domaine forestier. Travaillant principalement sur les projets d’inventaire forestier de la DIF et de la DRF à titre de chef d’équipe, Frédéric fait également de la photo-interprétation depuis quelques mois.

Hubert Roy-Pelletier - Tech. forestier

Technologue forestier

À l’emploi depuis 2022!

Détenteur d’un DEC en technologie forestière, Hubert a plus de 6 saisons estivales à son actif au niveau de l’inventaire forestier. Chef d’équipe pour Forchemex depuis ses débuts, il fait également de la photo-interprétation depuis quelques mois.

Caroll- Ann Genest - Tech. forestière

Technicienne forestière

À l’emploi depuis 2022!

Détentrice d’un DEP en aménagement de la forêt, Caroll-Ann a un parcours atypique! Ayant travaillé dans le milieu agricole pendant près de 10 ans à l’international, elle a également fait du reboisement dans l’ouest Canadien. Depuis ses débuts avec nous, elle a effectué de l’inventaire forestier pour la DIF et la DRF à titre d’assistante au chef d’équipe. Depuis quelques mois, elle est en apprentissage de la photo-interprétation.

Philippe Gaudreault - Tech. arpentage

Technicien en arpentage

À l’emploi depuis 2022!

Philippe détient deux DEP soit en aménagement forestier ainsi qu’en arpentage et topographie. Il travaille à titre de technicien en arpentage et il est également chargé de projets pour les travaux de construction de chemins forestier, de surveillance environnementale et responsable des relevés d’arpentage dans le cadre de différents mandats. Il a récemment ajouté une corde de plus à son arc puisqu’il est dessinateur avec les logiciels RoadEng, Autocad et Civil 3D.

Éric Lafrance - Tech. génie civil

Technologue en génie civil

À l’emploi depuis 2021!

Détenteur d’un DEC en technologie du génie civil, Éric travaille avec nous depuis déjà plusieurs années. Bien qu’il ait eu sa propre compagnie dernièrement, c’est avec nous qu’il a décidé de poursuivre son cheminement de carrière. Travaillant principalement sur CivilCad et spécialiste CAO/DAO pour différents types de projets, Éric est également un bon allier pour les projets d’aménagement de cour à bois.

Stéphane Riopel - ing.f.

Ingénieur forestier

À l’emploi depuis 2022!

Stéphane détient un BAC en opérations forestières depuis 1994 et il s’est spécialisé principalement en chemin d’opérations. Issu d’une famille qui a œuvré dans le domaine forestier dans la région de Lanaudière, il est passionné de la forêt. Stéphane a débuté sa carrière en 1994 pour les Forestiers REBEC dans la grande région de la Mauricie. Il est spécialisé en localisation et planification des chemins d’opérations, ce qu’il effectue pendant l’hiver alors que lors de la saison estivale, il agit à titre de surveillant et contremaître de voirie forestière. Avec 30 ans de carrière, Stéphane est le plus grand connaisseur du territoire de la Mauricie. C’est en 2022 qu’il s’est joint à Groupe-conseil Forchemex.

Danny Labonté - tech. forestier

Technologue forestier & associé

À l’emploi depuis 2003!

Détenteur d’un DEC en aménagement forestier, Danny travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu forestier. Il passe une partie de l’année sur les projets d’inventaire forestier où il est un chargé de projets reconnu, lui qui a supervisé et réalisé plusieurs parcelles échantillons de divers types auprès de la DIF, de la DRF et des compagnies forestières. De plus, il transpose son expérience acquise au terrain en réalisant des mandats de photo-interprétation auprès du MRNF. Il participe également à divers projets de voirie forestière autant au terrain qu’au bureau.

Laurent Pelletier - ing.f., M.Sc.

Ingénieur forestier, M.Sc., & associé

À l’emploi depuis 2007!

Depuis ses débuts en 2007, Laurent a eu l’opportunité de se développer professionnellement en œuvrant sur plusieurs projets de voirie forestière et minière. Son entregent et ses grandes capacités en gestion de projet lui ont permis de se développer au sein de la firme. Détenteur d’un BAC en opérations forestières et d’une maitrise en génie civil, Laurent se spécialise au niveau des routes non revêtues donnant accès aux ressources. Son expérience variée fait en sorte qu’il a une excellente connaissance des milieux forestiers, de l’énergie et des mines. Il est également ingénieur responsable des contrats d’inventaire et de cartographie forestière pour le MRNF. Il donne également des formations dans le milieu universitaire quelques fois par année.

Serge Lachance - ing.f.

Ingénieur forestier & associé

À l’emploi depuis 2008!

Détenteur d’un BAC en aménagement et environnement forestier, Serge est responsable de projets en voirie forestière, minière et énergie. En plus de détenir une bonne expertise de la forêt privée, notamment des érablières, il effectue l’arpentage de conception, le suivi des travaux de construction en voirie, la surveillance et la gérance des travaux pour différents types de route et de projet de déboisement de ligne. Ayant beaucoup d’entregent, Serge est en mesure d’établir de bons contacts avec les différents intervenants dès le début d’un mandat.

Samuel Guillemette-Lacasse - Tech. forestier

Technicien forestier

À l’emploi depuis 2022!

Détenteur d’un DEP en aménagement de la forêt, Samuel a acquis de l’expérience en inventaire forestier dans ses emplois antérieurs. Il agit à titre de chef d’équipe sur les projets d’inventaire forestier de la DIF et de la DRF.

Matthieu Périsse - Tech. forestier

Technicien forestier

À l’emploi depuis 2020!

Matthieu détient un DEP en protection et exploitation des territoires fauniques ainsi qu’un DEP en aménagement de la forêt. Après avoir travaillé sur les projets d’inventaire en 2015 et 2016, il est de retour dans l’entreprise depuis 2020. Maintenant chef d’équipe sur les projets d’inventaire forestier de la DIF et de la DRF, Matthieu a su se tailler une place par son professionnalisme et sa capacité d’apprentissage.

Collin Tremblay - Tech. forestier

Technologue forestier

À l’emploi depuis 2020!

Détenteur d’un DEC en technologie forestière, Collin est à l’emploi depuis quelques années. Il est principalement attitré sur les projets d’inventaire forestier de la DIF et de la DRF en tant que chef d’équipe. Une fois la saison d’inventaire terminée, il travaille sur les projets de voirie forestière et fait également de la photo-interprétation.

Charles Bélanger - Tech. forestier

Technicien forestier

À l’emploi depuis 2022!

Détenteur d’un DEP en aménagement de la forêt, Charles a été affecté à différents projets de voirie forestière mais aussi à titre d’assistant en inventaire forestier de la DIF et de la DRF.

Martin Hamel - Tech. forestier

Technologue forestier et associé

À l’emploi depuis 2002!

En plus de détenir un DEC en aménagement forestier et un certificat en informatique, Martin s’est spécialisé en géomatique par le biais de diverses formations sur les logiciels ER Mapper, ArcGIS, Python ainsi que sur le redressement et le traitement d’images satellites. Photo-interprète d’expérience, Martin est en charge de la gestion et de la structuration pour les projets de cartographie écoforestière. Il répond également à différentes demandes de clients touchant la cartographie et la géomatique.

Marc Proulx - ing.f.

Ingénieur forestier

À l’emploi depuis 2023!

Détenteur d’un BAC en aménagement des ressources forestières (1990), Marc a également obtenu un certificat en horticulture et en gestion d’espaces verts en 2003. Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le monde municipal, il a acquis une solide expertise en foresterie urbaine. Passionné des Premières Nations, il est père de 4 enfants, dont 3 enfants Innu dont il est très fier. Son rôle de famille d’accueil de proximité pour une communauté autochtone lui a permis de de développer un niveau de relations privilégiées avec diverses communautés autochtones au Québec.

Marylène Germain

Adjointe administrative & Comptabilité

À l’emploi depuis 2010!

Après des études dans le domaine des arts et de l’enseignement, Marylène a développé un vif intérêt pour le domaine de l’administration et la comptabilité générale. Polyvalente, loyale, organisée et structurée, Marylène a une bonne gestion des priorités et est capable de gérer plusieurs dossiers en même temps. Son expérience au sein de la compagnie fait d’elle une personne qui désire optimiser les façons de travailler afin d’être plus efficace.

 

Marylène apprécie se retrouver près de l’eau ou en forêt pour faire de la randonnée ou de la raquette. Passionnée par les arts visuels et textiles, elle est toujours à la recherche d’une source d’inspiration pour de nouveaux projets!

Brandon Privé - tech. forestier

Technologue forestier

À l’emploi depuis 2018!

Passionné par la forêt, Brandon détient un DEC en technologie forestière. Œuvrant dans le domaine forestier depuis une dizaine d’années, Brandon travaille principalement à titre de chargé de projets sur les mandats d’inventaire forestier de la DIF ou de la DRF. Il a également participé à plusieurs projets en voirie et en opérations forestières ainsi qu’en déboisement de ligne.

 

Philippe Rabeau - tech. forestier

Technicien forestier

À l’emploi depuis 2022!

Philippe détient deux DEP en protection et exploitation des territoires fauniques ainsi qu’en aménagement de la forêt. Il a deux saisons estivales à son actif au niveau de la voirie forestière et surveillance environnementale.

Nos retraités

Guy Gilbert, ing.f. – 2023

Jean Boily, tech. for. & associé – 2022

Roger Allaire, tech. for. & associé – 2022

Guy Rochette, ing.f. & associé, président – 2020

Claude Saint-Laurent, photo-interprète – 2020

Micheline Cloutier, adj. adm. – 2018

Roland Chouinard, tech. for. – 2018

Marc-André Gagnon, tech. for. – 2018

Maurice Harvey, tech. for. & associé – 2018

Claude Labrecque, tech. for. – 2015

Gilles Lapointe, tech. for.  – 2014