Les résidents vont retrouver le Lac Cantin

Written by

SAINT-RAYMOND | C’est un montant de 236 000 $ qui est consacré par les résidents du Lac Cantin afin de lui redonner vie. Suite à la débâcle du lac Bison en juin 2015, le Lac Cantin avait perdu 50 % de sa capacité en eau.

« Le 24 juin 2015, la digue du lac Bison cédait et cela a provoqué l’inondation du lac Cantin. Le niveau de l’eau a monté de quatre pieds en l’espace d’une heure », expliquent Gaétan Voyer, propriétaire du lac Cantin et membre de l’Association des Propriétaires riverains du Lac Cantin, en compagnie de Martin Rodrigue, administrateur et membre de l’Association. Par la suite, le Ministère de l’Environnement a demandé à ce que le lac soit vidé afin de protéger son barrage.

La catastrophe

Avant ce déluge, le réservoir contenait 25 000 m3 d’eau. Cependant, la descente des sédiments sablonneux et végétaux du lac Bison a contribué à remplir le lac Cantin. « On a perdu de quatre à cinq pieds de profondeur. L’été passé, le centre du lac était à moins de cinq pieds d’eau et on veut le rétablir aux huit pieds qui étaient sa profondeur originale », ajoutent M. Voyer et M. Rodrigue.

Doubler la capacité du lac

Le but de l’opération est donc de doubler la capacité du bassin en la faisant passer de 14 000 m3 à 28 000 m3. Pour effectuer les travaux, il a d’abord été nécessaire d’entreprendre des démarches d’arpentage et d’obtenir les autorisations du Ministère de l’Environnement. Un long processus qui a été effectué par les membres de l’Association des Propriétaires riverains du Lac Cantin.

C’est la firme d’ingénierie Forchemex qui a le mandat de superviser les travaux et c’est l’entreprise Rochette Excavation qui procède au retrait du matériel. À son plus fort, l’opération mobilisera trois pelles sur chenilles et de six à huit camions pour effectuer 1 700 voyages, afin de retirer les 14 000 m3 de terre. Les travaux nécessitent aussi la préparation de chemins nécessaires à la circulation de la machinerie sur le lac qui a été vidé de son eau. En tout, l’opération devrait durer un mois.

  •  

Protéger la zone humide

Le lac Cantin sera ainsi creusé sur une longueur de 400 mètres et 100 mètres demeureront intacts. «Suite à la hausse du lac, les sédiments qui se sont installés à son embouchure ont fait que la zone humide s’est étendue un peu plus et l’environnement nous a demandé de la protéger», indique Martin Rodrigue.

Une taxe de secteur

Dès l’été, les 31 riverains pourront à nouveau profiter de la baignade et du pédalo sur le lac. Un ensemencement de truites est également sur la liste des futurs projets. Le coût des travaux devrait s’élever à 236 000 $ et la facture est entièrement payée par les résidents du lac Cantin.

« Les résidents assument tous les frais des travaux. La Ville nous a accommodés en avançant les fonds qui vont être remboursés par une taxe de secteur sur une période de dix ans », souligne M. Rodrigue. D’ailleurs, une avance de fonds de 3 000 $, par résidence, a été demandée par la Ville de Saint-Raymond avant le début des travaux. Cela représente un montant approximatif de 90 000 $ « Au niveau des instances gouvernementales, on n’a pas eu beaucoup d’aide », ajoutent M. Voyer et M. Rodrigue.

Après un gros travail des citoyens, en 2015, pour nettoyer le lac et ses rives, la fin de ces travaux représentera un bel aboutissement.  « Cela peut ajouter un cinquante à soixante ans de vie de plus au lac », indique Gaétan Voyer.